L’Ouest Américain en voiture : quelques conseils

Explorez l'Ouest Américain

Explorez l’Ouest Américain

Que vous longiez la côte Ouest ou que vous fassiez le tour des parcs nationaux de l’Ouest Américain, une voiture est indispensable pour parcourir les nombreux kilomètres qui vous attendent.

J’ai loué de très nombreuses fois des voitures aux Etats-Unis et j’espère que cet article vous donnera quelques bons conseils. N’hésitez pas à me laisser un message en commentaire si vous avez des questions.

1. Conduire aux Etats-Unis

Les routes aux Etats-Unis sont particulièrement agréables à conduire. La circulation est très bonne et en dehors des week-ends, notamment du côté de Las Vegas, il est rare d’être bloqué dans les bouchons. Pour un séjour inférieur à 3 mois, votre permis français suffira, au delà, il vous faudra prévoir de faire votre permis international. Attention par contre, les règles sont différentes en Floride où le permis International est requis.

Les directions sont bien indiquées, il est simple de se diriger mais je vous recommande d’avoir un GPS, pratique surtout quand vous cherchez une adresse précise. L’option en location est assez élevée et le mieux est d’avoir le votre que vous amenez depuis la France.

L’essence est moins chère qu’en France. Les prix augmentent cependant à l’approche des Parcs Nationaux où les stations se font plus rares. Pensez à faire le plein avant.

Notre voiture pour faire le tour des parcs nationaux

Notre voiture pour faire le tour des parcs nationaux

2. Choisir sa voiture

Au moment de réserver votre voiture, vous pourrez choisir entre différentes catégories. Chez les grandes compagnies de location telles qu’Avis, les voitures standards sont de bonnes qualités. Cependant, si vous faites les parcs nationaux, vous risquez de beaucoup rouler et je vous recommande de choisir une classe un peu supérieur pour y être à l’aise.

Vous pourrez tout à fait louer votre voiture dans une ville et la rendre dans une autre. En général, cette option est payante et le prix varie beaucoup en fonction de la distance entre les points de location. Cette option sera plus élevée si vous la rendez dans un autre état.

L’idéal pour votre conquête de l’Ouest sera de prendre votre voiture de location dès votre arrivée à Los Angeles pour la rendre au moment de prendre votre vol retour.

Tentés par une décapotable ? Selon votre parcours, cela peut-être une plus ou moins bonne idée ! Si vous longez seulement la côte Ouest de San Diego à San Francisco, la décapotable sera de circonstance ! Par contre, pour faire la tournée des parcs comme la Vallée de la Mort, Monument Valley… je vous recommande une voiture type Jeep pour plusieurs raisons : les températures sont parfois si élevés que seul la climatisation vous sera supportable ! Aussi, vous serez parfois amené à rouler en dehors des routes bétonnées donc de bons pneus seront de circonstance.

Frontière du Mexique pour une escapade à Tijuana

Frontière du Mexique pour une escapade à Tijuana

Enfin, si vous êtes à San Diego et que vous envisagez une escapade du côté de Tijuana, je vous recommande d’y aller avec les transports et de passer la frontière à pieds. Plusieurs raisons : votre voiture n’est pas assurée et la douane au retour est très longue à passer.

Informations utiles :

  • Privilégiez les grandes compagnies de location RentalCars, Alamo, Enterprise…. avec les assurances qui sont incluses. Cela vous assurera d’avoir une voiture de qualité et un très bon service en cas de problème.
  • J’ai utilisé le site RentalCars à plusieurs reprises et j’ai toujours été très satisfaite (vous ne connaissez pas la compagnie avant de louer mais le site ne travaille qu’avec de très bonnes compagnies)
  • Une fois les démarches effectuées, vous aurez à choisir votre voiture parmi celles de votre catégorie sur le parking de la compagnie de voitures. En période hausse, de nouvelles voitures arrivent toutes les 15 minutes donc si celle que vous souhaitiez vous passe sous le nez, attendez un peu, une autre sera bientôt disponible !

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

3 thoughts on “L’Ouest Américain en voiture : quelques conseils

  1. Un couple d’amis vient de choisir cette destination pour leur voyage de noces. C’est tellement magnifique, que j’aurai du mal à revenir !!!!! C’est une région des USA que j’aime tout particulièrement. je vais leur envoyer votre lien afin qu’ils vous lisent.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s