Vacances et animaux de compagnie #NONALABANDON

L'incroyable Voyage

L’incroyable Voyage

L’été approche et vous êtes nombreux à vous demander ce que vous allez faire de votre animal de compagnie pendant cette période. Pour avoir beaucoup voyagé avec un chien et parce qu’aujourd’hui j’ai un chat, je sais qu’il n’est pas toujours facile de trouver des solutions pendant les vacances. Pas facile mais POSSIBLE ! Il existe 1 000 solutions pour voyager avec ou le faire garder. 1 000 solutions pour ne pas l’abandonner. Voici quelques conseils que j’ai tiré de mon expérience personnelle.

Voyager en France avec un animal

Que vous ayez un chat ou un chien, voyager en France avec un animal de compagnie est très faisable. De nombreux hôtels acceptent les animaux de compagnie moyennant un supplément. Prenez soin de vous renseigner sur cette condition avant de réserver. Les chats n’aiment pas forcément voyager mais si vous rester pendant quelques semaines au même endroit, il pourra facilement s’adapter.

Les voyages sont souvent plus compliqués avec un chien, surtout de grande taille. Il est d’essentiel d’y penser avant d’en adopter un. Autant vous pourrez facilement trouver quelqu’un pour garder votre chat, autant un chien peut difficilement être confié à un voisin.

Un chien de moins de 5 kilos pourra vous suivre assez facilement. Pour un chien de grande taille, vous devrez prévoir un endroit avec un espace pour qu’il puisse courir et vérifier que votre lieu de résidence l’accepte.

Chanel, toujours prête à partir en vacances !

Chanel, toujours prête à partir en vacances !

Prendre l’avion avec un animal

Il est tout à fait possible de prendre l’avion avec votre animal de compagnie, à condition bien sûr qu’il voyage avec un carnet de santé et des vaccins à jour.

Les chats et les chiens n’apprécient que peu de prendre l’avion et cette situation peut-être très stressante pour eux.

Quand j’étais plus jeune, ma famille et moi avons fait de très nombreux voyages avec notre petit chien : Etats-Unis, Tunisie, Israël, Réunion, Corse…. Nous ne pouvions pas le faire garder et il nous a donc suivi partout dans nos déplacements. Il faisait moins de 5 kilos et la plupart des compagnies aériennes acceptent les animaux de ce poids dans un contenant adaptés.

Votre chien doit aller en soute ? Bien que l’espace soute pour les animaux de compagnie ne soit pas le même que celui pour les bagages, le voyage est vite traumatisant. Nous avons malheureusement fait l’expérience lors d’un voyage aux Etats-Unis où nous n’avons pas eu d’autre choix que de mettre notre chien en soute. Les compagnies aériennes américaines n’acceptent pas les animaux de compagnie dans l’avion, peu importe le poids. A l’aller, le voyage c’est globalement bien passé mais, au retour, la cage de notre chien a été ouverte et il s’est échappé sur les pistes !!! (une très longue histoire que je ne préfère pas détailler mais j’ai lu, par la suite, que l’expérience était arrivée à d’autres…).

Cependant, si vous n’avez pas le choix et que votre animal doit voyager en soute (mieux vaut cela que l’abandon), prévoyez de lui donner un calmant en vente dans les pharmacies afin de faciliter son voyage.

nodogs

Voyager aux Etats-Unis avec son animal

Parmi tous les pays dans lesquels nous avons voyagé avec notre petit chien, les Etats-Unis furent le plus compliqué. Bien que les américains adorent les animaux, nombreux sont les endroits à les refuser. A Miami par exemple, vous risquez de prendre une amande si vous vous baladez avec le long de la plage.

Aristide : l’hôtel pour chat Urbains

Pendant que vous vadrouillez tout l’été, votre chat aussi voudrait peut-être aussi bien partir en vacances ! Si vous habitez Paris et que vous n’avez pas de gentils voisins pour garder votre compagnon, direction l’hôtel Aristide, le premier hôtel pour chats à Paris ! Vous pourrez alors profiter de vos vacances sans crainte : il se fera dorloter et pourra même se faire copain avec d’autres chats…

Aristide : l'hôtel pour chats urbains à Paris !

Aristide : l’hôtel pour chats urbains à Paris !

De mon côté, j’ai la chance de vivre sur le même palier que mon frère et nous avons un planning de vacances pour une garde alternée ! Chanel est une véritable privilégiée de ce côté là.

D’ailleurs, si vous aussi vous avez un gentil voisin pour venir nourrir votre chat en votre absence : pensez à laissez plusieurs assiettes d’eau dans votre appartement ! Avec l’été, il peut faire très chaud et il est préférable de prévoir beaucoup d’eau.

Vous aussi, dites #NONALABANDON

Malheureusement, chaque année, trop nombreux sont ceux à abandonner leur animal de compagnie au bord de la route. Les refuges en regorgent déjà et appréhendent toujours cette triste période de vacances. Pour nous sensibiliser, la Fondation 30 millions d’amis vient de lancer sa nouvelle campagne. Je l’ai découvert dans le métro et comme chaque fois, j’ai un pincement au coeur à l’idée que certains arrivent à abandonner leur animal…

#NONALABANDON et oui la fidélité !

#NONALABANDON et oui la fidélité !

En planifiant vos vacances en amont, vous prendrez conscience qu’il existe de très nombreuses solutions pour faire garder votre animal. N’attendez pas la dernière minute pour vous renseigner.

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de ce post !

Informations utiles :

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s