Zion Canyon : le parc à ne pas manquer {Ouest Américain}

Zion Canyon

Vous êtes nombreux à faire l’impasse sur Zion Canyon lors d’un Road Trip dans l’Ouest Américain, souvent par manque de temps. Le parc est pourtant magnifique et très différent des autres et je vous recommande vivement de vous y arrêter une journée.

Nous avons rejoins le parc en milieu d’après-midi, après notre randonnée dans Bryce Canyon. Moins de deux heures de route séparent les deux parcs. Notre hôtel était réservé et nous avons profité de la fin d’après-midi pour nous renseigner sur les activités à faire le lendemain au Visitor Center.C’est comme ça que nous avons pris connaissance de la balade la plus populaire : The Narrows.

The Narrows

The Narrows est le nom donné à une section d’une gorge creusée par le cours d’eau de la Virgin River, situé dans Zion Canyon (merci Wikipedia..). La balade consiste à remonter la rivière et se fait donc les pieds dans l’eau !

Pour accéder au point de départ, il faut prendre une navette depuis le visitor center pendant 45 minutes et marcher une trentaine de minutes. Nous avons aussi appris qu’il fallait être équipé d’un bâton et de chaussures adaptées ! De quoi nous décourager… nous étions prêts à abandonner. Ne faites surtout pas cette erreur ! La navette traverse le parc et vous permettra d’admirer les magnifiques paysages. Et la balade de 30 minutes est elle aussi très agréable. Une fois les pieds dans l’eau, vous ne voudrez plus repartir !

J’ai adoré l’idée de cette marche très différente. Selon la période de l’année, l’eau monte plus ou moins haut. L’été, vous ne devriez pas en avoir beaucoup qu’en haut des jambes.

S’équiper pour votre randonnée

Au Visitor Center, la personne qui nous a renseigné nous a parlé de l’importance d’être équipé pour explorer The Narrows. Vous remontez la rivière et vous pouvez à tous moments glisser sur les cailloux. Il est fortement recommandé d’avoir une paire de chaussure fermée. Oubliez donc les tongs !

Le look à avoir pour explorer le parc : chaussures et bâton de randonné !

Le look à avoir pour explorer le parc : chaussures et bâton de randonné !

Je n’étais pas franchement réjouie à l’idée de louer du matériel mais nous nous sommes quand même arrêtée dans une boutique pour voir ce qu’il proposait.

Zion Outfitters

Située à l’entrée du parc et pas loin de notre hôtel, Zion Outfitters propose tout le matériel nécessaire en vente ou location. Une vidéo vous sera présenté pour vous montrer les règles de sécurité à respecter lors de votre randonnée. La vidéo aborde toutes sortes de situation mais si vous y allez l’été un jour de beau temps, vous ne devriez pas avoir de problème !

Le minimum à avoir : le bâton de randonnée ! Il vous permettra de mieux avancer sur les cailloux.

Chaussures Zion Outfitters

Pour notre part, nous avons pris le package proposé : bâton, chaussures et chaussettes (si c’était à refaire, nous achèterions ces fameuses chaussettes mais sur le coup, nous n’avons pas réfléchi et pris le package comme présenté).

En option, vous pouvez prendre des sacs pour imperméabiliser vos affaires et ainsi les protéger de l’eau en cas de chute !

(informations sur le prix et la boutique à la fin de l’article)

Après avoir loué le matériel, nous étions tellement peu enthousiaste par cette randonnée que nous n’avons même pas fait le check out de la chambre le lendemain, persuadé que nous serions de retour avant 14h à la chambre (nous avions négocié un late check-out). Ce fut notre grand regret car c’était tellement génial que nous aurions pu y rester beaucoup plus longtemps !!!

Zion Canyon2

Une fois dans la rivière, c’est à vous de décider du temps de votre balade. Vous pouvez faire demi-tour à tout moment.

Nous avons croisé beaucoup d’enfants : la balade n’est pas difficile (il faut parfois les aider par contre). Ils vont même adorer cette excursion les pieds dans l’eau.

Pour l’anecdote : les chaussures et chaussettes sont nettoyées après chaque location mais elles n’ont souvent pas le temps de sécher. Il y a donc un mélange d’odeur d’humidité et de pieds… infectes ! Nous avons eu de sacrés fous rire tant l’odeur était immonde dans la voiture !

S’il je devais ne refaire qu’un parc, c’est celui là que je choisirai ! Je vous le conseille vivement.

Informations pratiques :

  • Zion Park est situé à 1H30 de Bryce Canyon et à 2h30 de Las Vegas
  • Comme pour toutes randonnées, il est essentiel de partir avec de l’eau, des barres de céréales et de quoi vous couvrir ! Particulièrement dans les Narrows où la température est nettement inférieur au reste du parc !
  • The Narrows est accessible à tous les âges, pas besoin d’être sportif.
  • C’était génial, n’hésitez pas à faire cette balade !
  • Nous avons loué notre matériel chez Zion Outfitters : 95 Zion Park Blvd – Springdale / Comptez 22 $ pour la location du matériel : chaussures, chaussettes et batons
  • Notre hôtel : La Quinta Inn & Suites – C’était un hôtel d’étape dont nous n’attendions pas grand chose. Très bien situé dans la ville de Springdale, à côté de l’entrée du parc.
  • Plus d’informations sur le parc et The Narrows ici

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

4 thoughts on “Zion Canyon : le parc à ne pas manquer {Ouest Américain}

  1. En effet à te lire cela me semble sympa mais nous il était fermé pour travaux donc en partant de Bryce, on est allé à Vegas sans arrêt et décidé d’aller au barrage qui pour moi ne vaut pas le détour mais les garçons en avaient entendu parler .

  2. Zion Canyon est en effet un de mes plus beaux souvenirs de road trip ! Un endroit magnifique… J’ai fait une autre rando plus classique mais très belle – la tienne avait l’air super sympa aussi ! Merci pour tous ces détails pratiques, si jamais j’y retourne 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s