Vous partez au Canada cet été ? Si vous envisagez de vous rendre à Montréal et dans la ville de Québec, je ne peux que vous recommander de faire une petite virée du côté de Tadoussac. Tadouquoi ? Tadoussac, petite commune réputée comme le lieu idéal pour admirer les baleines. Située à l’embouchure du Fjord du Saguenay, les baleines sont nombreuses à s’y retrouver pour trouver leur nourriture.
S’y rendre depuis Québec
Lors de notre périple au Canada, nous n’avons passé qu’une nuit dans la ville de Québec. La ville est vraiment charmante et nous avons adoré notre escale mais nous n’avons pas ressenti le besoin d’y rester plus longtemps. Au lieu de quoi, nous avons pris la route en direction de Tadoussac. La ville est située à plus ou moins 4h de route mais les paysages sont si beaux que vous ne verrez pas le temps passer.
Nous l’avons fait tout doucement pour en profiter un maximum. Nous nous sommes notamment arrêter pour faire la cueillette des fraises. De nombreux endroits proposent en effet de cueillir les fraises le long de la route. Un moment très agréable.
Où dormir ?
Je dois vous avouer quelque chose : je n’ai jamais mis les pieds à Tadoussac ! Laissez moi vous expliquer : pour arriver à Tadoussac, il vous faudra faire la traversée entre les deux rives du Fjord du Saguenay en bateau. La traversée est gratuite, elle dure 10 minutes pendant lesquels vous pouvez sortir de votre voiture. Nous y étions pendant une forte affluence et la route était très bouchée. Nous avons donc longtemps attendu et nous passions petit à petit à côté de nombreux Bed & Breakfast. La ville avant Tadoussac est La Baie-Ste-Catherine. N’ayant pas de logement, nous avons commencé à nous arrêter pour nous renseigner où dormir. Il fallait compter 2h de bouchons pour rejoindre Tadoussac alors nous avons fait le choix de dormir de l’autre côté de la rive.
Un choix que nous n’avons pas regretté car nous avons adoré notre nuit au Gite du Clair de Lune. Rien de bien luxueux mais un couple de personnes âgées vraiment charmants ! Nous avions l’impression de passer la nuit chez nos grands-parents ! La dame était d’une incroyable gentillesse. Cela nous a aussi permis de faire la connaissance avec un autre couple de Canadien avec qui nous sommes partis le lendemain pour l‘excursion aux baleines. Là encore, c’est la dame du gite qui a tout organisé pour nous. Et le lendemain matin, avant de partir, elle nous a préparé le meilleur petit déjeuner canadien de tout notre séjour !
Le soir, nous avons dîné dans un charmant restaurant de la Baie Sainte-Catherine où nous avons pu profiter d’un magnifique coucher de soleil !
Voir les baleines
Impossible d’aller à Tadoussac sans envisager une excursion pour voir les baleines. J’avais déjà vu une excursion similaire à San Diego et, bien que j’avais eu la chance d’en voir, j’avais été assez déçue. Du moins, ce n’est pas ce que j’avais préféré. Les baleines sont dans leurs éléments et vous n’êtes pas certains de pouvoir en voir. En plus, contrairement à un dauphin, la baleine ne va pas commencer à vous faire un spectacle en sautant devant votre bateau.
Cependant, à Tadoussac, nous avons eu la chance d’en voir plus et c’était beaucoup plus impressionnant. Vous pourrez les observer entre mai et octobre. La meilleure période étant septembre et octobre.
Pour la croisière, plusieurs choix s’offrent à vous : un bateau assez grand (c’est ce que j’avais fait à San Diego), un zodiac et même… des kayak ! Je n’aurais pas du tout été rassurée en kayak ! Nous avons opté pour le zodiac et je trouve que c’est la meilleure solution.
Les bateaux n’ont pas le droit de trop s’approcher pour respecter l’environnement des baleines. Certains, malheureusement, ne respectent pas trop cette règle.
Prévoyez d’être bien couvert car les températures baissent beaucoup au large. Les imperméables sont généralement fournis par la compagnie de zodiac.
Je vous recommande l’article Observation des baleines à Tadoussac riche d’informations et sur lequel vous pourrez notamment voir une vidéo d’une excursion en kayak. Le seul fait de voir la vidéo me donne des frissons ! J’aurais eu tellement peur d’être si proche…!
Et même si vous ne voyez pas de baleines, la balade est tout de même magnifique.
ca me rappelle des souvenirs….
en effet la sortie en baleines vaut vraiment le coup, un de mes souvenirs les plus marquants de mon séjour
Il a l’air trop sympa ce petit gite, j’ai moi aussi un super souvenir dans une maison d’hôte au Canada, accueil super convivial
Partie fin septembre au Québec pour 2 semaines, nous avons eu beaucoup de chance à Tadoussac, un temps magnifique, et une baleine juste à côté de notre bateau à moins de 10 mètres parfois. Un souvenirs impérissable dont j’ai laissé quelques images sur mon blog :).
Je file regarder alors 🙂
Un très beau souvenir pour moi… Il remonte maintenant à une bonne douzaine d’année mais je m’en souviens encore avec beaucoup d’émotion. Cette petite ville de Tadoussac, le bac sur le Saguenay c’est vraiment un chouette endroit !
Merci de toutes ces explications qui ma foi me donne envie, nous partons 3 semaines au Quebec et prenons vos informations à la lettre, soit pour le Gite, soit pour les baleines …
merci de ces infos très pratiques pour nous.
Merci Andréa pour votre commentaire 😉 Profitez bien de votre voyage !
Je découvre ton site par hasard…il est super !
Bonne journée
Merci, contente qu’il te plaise