Mes conseils si vous croisez un ours ! {Ouest Américain}

be bear aware

Les ours sont très présents dans certains parcs nationaux de l’Ouest Américain, notamment à Yosemite, Yellowstone et Grand Téton.

Le parc de Yosemite compte entre 300 et 500 ours bruns. A Yellowstone et Grand Téton vous pourrez croiser Ours bruns et Grizzly !

Lors de notre voyage à Yosemite, j’ai espéré tous les jours de croiser un ours depuis notre voiture… sans succès ! Dans le parc, nous avions été très informés (notamment par les vidéos en boucle à la réception de notre hôtel) sur les consignes de sécurité et particulièrement sur l’importance de ne laisser traîner AUCUNE nourriture dans sa voiture. Chacune des “cabines” et tentes dans la nature sont équipées d’un “food storage” dans lequel vous pourrez y laisser votre nourriture à l’abris pour la nuit.

Bear Spray en vente dans les boutiques du parc - 50$

Bear Spray en vente dans les boutiques du parc – 50$

Cette année encore, j’ai espéré croisé un ours entre Yellowstone et Grand Téton. Un ours brun de préférence, le Grizzly m’inspirant étrangement moins confiance….

Du côté de Grand Téton, un panneau mettait en garde des consignes à suivre avant chaque balade, aussi petite soit elle. Ce jour là, nous avons pris conscience que nous pouvions en croiser un à tout moment et que nous ne saurions pas quoi faire si c’était le cas.

Lors d’une longue balade autour du lac de Grand Téton, nous avons d’ailleurs jugé plus prudent de faire demi-tour lorsque nous avons appris qu’un ours brun se trouvait quelques mètres plus bas en train de manger des baies !!! Des passants s’étaient plus ou moins retrouvé nez à nez avec lui.

Voici donc les conseils de sécurité que j’ai appris si nous venions à en croiser un et à nous faire attaquer ! Si vous envisagez un voyage dans un de ces parcs, cela pourra certainement vous être utile…

Rassurant le panneau avant de commencer une balade...

Rassurant le panneau avant de commencer une balade…

1. Faites du bruit !

Parmi les conseils des rangers, celui de faire du bruit. Cela vous permet de prévenir l’ours de votre arrivée et de ne pas le prendre par surprise. Les ours n’ont pas spécialement envie de vous croiser et partiront en vous entendant arriver. En général, les attaques d’ours arrivent lorsque les promeneurs le prennent par surprise ou le réveille….

Autant vous dire que j’ai chanté tout le long lors de notre première balade à Grand Téton ! Il semblerait que l’ours n’ait pas apprécié les chansons de Jean-Jacques Goldman car nous n’en avons pas croisé !

Un moyen plus simple si vous n’aimez pas pousser la chansonnette : ponctuez votre balade en tapant des mains et en disant : “salut l’ours !”.

A la fin, j’avais la gorge qui piquait d’avoir trop chanté… pas forcément agréable lorsqu’on veut profiter d’une balade au calme !

2. Achetez le Bear Spray !

Si c’était à refaire, nous achèterions le Bear Spray vendu 50 $ dans les boutiques du parc. Lors de notre deuxième balade, la plupart des gens l’avaient. Nous aurions d’ailleurs peut-être continué si nous en avions un sur nous. Attention cependant à le garder à proximité : attaché à la ceinture par exemple. Ce jour là, une famille s’était faite attaquer alors qu’ils avaient le spray… dans la poche du sac à dos !

3. Ne faites jamais dos à un ours !

 S’il vous arrive de vous retrouver nez à nez avec un ours, reculez tout doucement en marche arrière. Ne vous retournez pas, ne le regardez pas dans les yeux, et ne courrez pas ! S’il avance vers vous, continuez à reculer. S’il active le pas, faites pareil mais ne lui tournez pas le dos. Nous avons croisé une américaine qui travaillait dans le parc et qui nous racontait s’être fait poursuivre par… un grizzly !!! Je ne l’aurais pas cru si elle ne nous avait pas montré la vidéo !

4. Faites le mort !

Si jamais un ours venait à vous attaquer : faites le mort. Cette même américaine m’a expliqué comment faire (perso je ne savais pas trop comment faire). Voilà ses conseils : “tu t’allonges sur le ventre, les deux mains derrière la tête et… tu pries !”.

5. Fight Back !

Ahah ! Je n’ai aucun conseil là dessus mais ça m’a bien fait rire de voir que c’était marqué parmi les conseils. Si vraiment l’ours continue à vous attaquer ou s’il vous attaque par surprise dans votre tente : attaquez en retour. J’espère que vous n’aurez pas à aller jusque là !!!

Voilà, vous savez tout. There is no guarantee of your safety in bear country... 🙂

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

4 thoughts on “Mes conseils si vous croisez un ours ! {Ouest Américain}

  1. Il y a 6 ans , on est allé à Yosemite . Nous avons dormi une nuit dans un hôtel à l’entrée du parc . En fin de journée , on se reposait dans nos chambres . Les 4 enfants partaient à la piscine et sur le chemin , ils ont vu un ours sur le toit de l’espace poubelle de l’hôtel . Mon fils est venu nous chercher et sa caméra pour filmer la scène . On ne s’est bien sur pas approcher trop prêt et il est tranquillement reparti dans la forêt à côté !! C’est quand même impressionnant !!!

  2. Conseils à retenir sérieusement! J’adore le spray répulsif-ours ,on a davantage l’habiture du répulsif anti-moustiques!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s