Bye Bye Petit Navire !

MSC

Je ne vous parle jamais de consommation responsable. Chacun est libre de consommer comme il le souhaite. Pour ma part, c’est venu tout doucement. J’ai commencé à ne plus pouvoir manger de viande quand j’avais 14 ans, au moment du scandale de la vache folle. J’ai pourtant continué avec un peu de volaille de temps en temps et du poisson. Je n’achète que des œufs bio, surtout depuis que j’ai lu le livre de David Servan Schreiber. Et je vais tous les dimanches acheter mes légumes au marché, j’ai une maraîchère.

Je me suis longtemps demandé si je n’allais pas aussi arrêter de manger du poisson et puis j’ai fais le choix, dans un premier temps, de mieux le consommer. J’avais surtout pris conscience de l’importance du poisson suite à la bande dessinée publiée par Pénélope Bagieu sur la pêche en eaux profondes. Depuis, j’achète exclusivement du poisson avec le label MSC qui valorise la pêche durable. Les supermarchés Picard en proposent une grande sélection.

Et puis la semaine dernière, je suis tombée sur un article du Parisien sur le thon en boite. Dernièrement, j’avais trouvé chez le petit épicier du coin du thon en boite MSC et je l’avais privilégié au thon Petit Navire. Mais soyons honnête, je n’avais encore jamais réfléchi au thon que proposait Petit Navire et comment il était pêché avant d’être mis en boite. Petit Navire fait parti de ces marques de grandes distributions que j’achète sans trop me poser de question. Enfin ça, c’était avant.

Classement Greenpeace publié sur le Parisien

Classement Greenpeace publié sur le Parisien

L‘article du Parisien m’a vraiment fait prendre conscience du scandale qui se trouve derrière ces petites boites. Greenpeace a classé les boites de thon en conserve selon plusieurs critères : Technique de pêche, critère d’espèce et engagements écrits sur approvisionnement. Eh bien figurez-vous que les marques les plus connus : Petit Navire et Saupiquet sont tout en bas du classement !

Il y a deux semaines, j’avais aussi été écœurée en voyant les images de l’émission sur le Gaspillage Alimentaire diffusée sur M6 où l’on voyait tout ce poisson mal pêché.

Du coup, quand Claire a partagé la vidéo de Greenpeace avec moi ce matin, je n’ai pas eu besoin de la regarder pour avoir envie d’écrire un petit coup de gueule !

Et pour vous, c’est important la provenance des produits ?

Advertisements

4 thoughts on “Bye Bye Petit Navire !

  1. Oh que oui c’est important !
    Je fais le moins de courses possible dans la grande distribution, je fréquente depuis des années les coop bio et les marchés en privilégiant les petits producteurs locaux et les produits de saison… Bon, j’avoue faire l’impasse pour les fruits exotiques (mea culpa), mais j’aime trop çà !!!!
    En revanche pour le poisson je me suis interrogée pas mal de fois et merci de publier ce tableau car je ne le connaissais pas… Je vais regarder de plus près aussi mes boîtes de thon !

    • Un peu comme toi 😉 Les produits de la grande distribution font quand même partie de mon quotidien mais j’essaie de faire attention pour mieux acheter.
      Pour les fruits exotiques je comprends totalement ! Je pense que l’important est d’être en accord avec soit même.Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Je ne fréquente le supermarché que pour le non alimentaire . J’achète mon poisson, fromage (la plupart du temps ) , les fruits et légumes , la viande au marché . J’ai mes commerçants habituels et je sais où ils s’approvisionnent . Pour le thon en boîte que j’ai toujours dans mon placard j’achète la marque super U car moins cher et je ne trouve pas le petit navire meilleur !! J’essaye d’acheter des produits français mais surtout de saison . J’adore les ananas , les mangues , les kiwis, bananes ….. Les jus d’oranges frais le matin et en ce moment les meilleures c’est celles de Californie !!

  3. Bravo pour cet article. J’ai été plus radicale en arrêtant de consommer viande et poisson il y a 2 ans mais toute prise de conscience individuelle est un petit pas !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s