Voyage en Afrique du Sud : comment l’organiser ?

Nous sommes partis en Afrique du Sud pour notre voyage de noces. Nous rêvions de cette destination depuis longtemps et n’avons pas été déçus. Au départ, nous pensions partir 2 semaines en Afrique du Sud, 2 jours aux Chutes Victoria et terminer par quelques jours aux Seychelles.

Au final, il y avait tellement à voir et à faire en Afrique du Sud que nous avons décidé de faire l’ensemble de notre voyage là-bas.

Faut-il partir avec une agence de voyages ?

Je consacrerai un article aux agences de voyages bientôt.En général, nous organisons toujours nos voyages mais, comme c’était pour notre voyage de noces, nous voulions nous laisser un peu porter. Nous avions choisi de faire notre liste de mariage au Bon Marché pour partir avec Kuoni. Nous avons été vraiment déçu par la prestation et avons finalement décidé de ne pas passer par eux.

Résultat : A. a tout organisé. Il y a passé beaucoup de temps mais le résultat en valait la peine.

Quand partir ?

Nous nous sommes mariés en juin et avons attendu novembre pour partir pour que cela soit l’été chez eux. Malgré tout, nous avons eu quelques très gros orages et quelques jours de temps couverts.

Il semblerait que pendant leur hiver, il ne pleut jamais. C’est l’été justement qu’il y a des orages et de la pluie. D’après les rangers, le climat est très agréable en hiver pour eux (en moyenne une vingtaine de degré la journée) et très chaud pendant l’été.

Le moment le plus craquant de tous nos safaris : voir ses bébés lionceaux !

Le moment le plus craquant de tous nos safaris : voir ses bébés lionceaux !

Je voulais aussi tomber dans une période pendant laquelle nous pourrions voir les bébés animaux pendant nos safaris. Cela change selon les animaux. Certains se reproduisent toute l’année… En novembre en tous cas nous avons eu beaucoup de chance avec des bébés Girafes, éléphants, impala, rhino, hippo…et même des bébés lions !

Les incontournables

Je savais que l’Afrique du Sud offrait des paysages incroyables et combiné parfaitement la ville et les safaris. Le pays est très vaste et il est difficile de tout faire si l’on veut pouvoir apprécier chaque étape du voyage.

Une des choses que j'ai préféré de notre voyage : voir les pingouins à Bulders Beach à côté de Cape Town !

Une des choses que j’ai préféré de notre voyage : voir les pingouins à Bulders Beach à côté de Cape Town !

Quelques jours à Cape Town et dans le parc Kruger me paraissent les deux fondamentaux ! Et bien que nombreux sont ceux à déconseiller une escale à Johannesburg, j’ai apprécié nos deux nuits sur place et j’aurais aimé y passer un peu plus de temps.

Notre itinéraire

Nous nous sommes inspiré des itinéraires proposés par les agences de voyage et différents sites internet pour constituer notre voyage idéal. J’aurais l’occasion de revenir plus en détail sur chacune de ces étapes.

3 jours à Cape Town

Le quartier coloré de Bo Kaap à Cape Town

Le quartier coloré de Bo Kaap à Cape Town

Nous sommes arrivés à Cape Town après 11h de vol direct avec Air France. Nous avons passé 3 jours dans cette ville que nous avons vraiment adoré.

2 nuits dans les vignes

vignes_afrique_du_sud_voyage_ailleurs_is_better

A moins d’une heure de route de Cape Town, nous avions réservé dans une ferme/hôtel magnifique. Nous sommes partis tôt le matin de notre départ pour nous rendre à l’aéroport et prendre notre vol pour Durban

Vol interne pour Durban

Les distances étant très longues, nous avons pris un vol interne pour Durban d’où nous avons loué une voiture pour nous rendre à notre premier lodge à Phinda

Deux nuits à Phinda

Premier safari avec And Beyond à Phinda et rencontre avec les premiers lions !

Premier safari avec And Beyond à Phinda et rencontre avec les premiers lions !

Notre premier safari et premières nuits dans la savane.

Une nuit au bord de l’Océan Indien

A quelques heures de Phinda, nous avons passé une nuit (l’hôtel était complet et nous ne pouvions pas rester plus longtemps) au bord de l’Océan Indien. La vue était à couper le souffle, les paysages grandioses et même si c’était court, nous ne regrettons pas cette escale. On entend souvent qu’il n’y a pas de belles plages en Afrique du Sud mais celle-ci était incroyable.

Direction le Parc Kruger par le Swaziland

Pour éviter de reprendre un vol, nous avons décidé de nous rendre en voiture au Parc Kruger. Nous avions près de 8h de route que nous avons fait en deux fois. Bien que la route me faisait un peu peur, je n’ai pas regretté notre choix. Le Swaziland est un tout petit royaume mais les paysages y sont vraiment incroyables ! Nous avions choisi un hôtel sans intérêt pour repartir tôt le matin.

6 nuits au Parc Kruger

En réalité, nous avons trois nuits au sein même du Parc Kruger, à Lion Sand, et trois dans une autre réserve à côté : Kapama.

2 nuits à Johannesburg

Petit café dans le quartier de Maboneng

                             Petit café dans le quartier de Maboneng

Nous avions lu beaucoup de mauvaises choses sur Johannesburg et nombreux étaient ceux à nous déconseiller d’y aller. J’avais repéré certains articles sur internet avec des quartiers branchés et c’est ce que nous avons fait lors de nos deux jours là bas. J’ai beaucoup aimé. Je me suis même cru à Los Angeles dans l’un des quartiers et je ne regrette pas du tout notre séjour dans cette ville.

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

6 thoughts on “Voyage en Afrique du Sud : comment l’organiser ?

  1. Un bel itinéraire pour votre voyage de noce !
    Pour vos lecteurs, je tiens à préciser qu’on peut toutefois se passer d’agence de voyage pour organiser un séjour dans ce pays extraordinaire. Bonne continuation 😉

  2. Bonjour, superbe voyage ! nous partons en safari photo en Afrique du Sud le 10 janvier 2017. Avez vous pris le traitement anti paludisme ? Merci.

    • Bonjour Valérie, oui bien sur 😉 Par contre je ne savais pas qu’il y avait de tels différences de prix selon les pharmacies et le mien m’avait coûté très cher !! Profitez en bien, c’est vraiment magnifique ! J’en parle encore souvent, j’adorerai y retourner !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s