3 jours à Cape Town {Afrique du Sud}

Suite de notre voyage de noces en Afrique du Sud ! Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de Cape Town, une ville que j’étais trop impatiente de découvrir et qui ne m’a pas déçue ! Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette ville d’Afrique du Sud.

Je m’attendais à l’adorer mais je ne pensais pas y découvrir des paysages aussi beau.

Nous y avons passé les trois premières nuits de notre voyage. Je pense que 3 nuits c’est le minimum pour bien en profiter. J’aurais facilement pu y rester deux nuits de plus. Nous avions loué une voiture à l’aéroport et je vous recommande vivement d’en avoir une pour mieux découvrir la ville.

Je vous propose donc un article avec les différents quartiers à ne pas manquer !

Camps Bay : au bord de l’eau

camps_bay_cape_town_afrique_sud_voyage

Notre hôtel était situé à Camps Bay, un quartier en bord de mer avec les montagnes en arrière plan. La plage de sable blanc est très agréable et l’eau magnifique. Impossible de se baigner par contre, l’eau est trop froide, même en été. Mieux vaut choisir un hôtel avec piscine donc.

Nous avons séjourné au POD Hôtel, un boutique hôtel très sympa et idéalement situé.

camps_bay_cape_town_afrique_sud_voyage_ailleurs_is_better

C’est un quartier très balnéaire et agréable pour se balader au bord de plage et dîner dans l’un des nombreux restaurants qui font face à la mer.

Une journée à Boulders Beach pour voir les pingouins et au Cap de Bonne-Espérance

Bounders_beach_pingouins_cape_town_blog_voyage

Je trépignais d’impatience de voir les pingouins du Cap ! Nous nous y sommes donc rendus dès le premier jour.

La plage de Bounders se trouve à une heure de route du Cap et pas loin également du Cap de Bonne-Espérance. Nous pensions que cela nous prendrait la mâtiné de faire les deux mais nous y avons réalité passer une journée complète.

La route pour s’y rendre longe l’océan et est tout simplement à couper le souffle. Aucun doute que vous vous arrêterez pour prendre des photos.

cape_town_afrique_du_sud_voyage

Nous avons fait un premier arrêt dans la charmante ville de Simons Town. J’ai adoré l’architecture, les petites boutiques et cafés.

Simon's Town

simons_town_afrique_du_sud_visite_cape_town

Les pingouins de Boulders Beach

pingouins_boulders_beach

Nous sommes enfin arrivés devant l’entrée du parc de Boulders Beach. Cette plage abrite une colonie de 2000 pingouins en voie de disparition. L’entrée est payante (comptez 10 euros si mes souvenirs sont bons) et une jolie promenade vous emmènera jusqu’aux pingouins. Les pingouins sont très proches mais il est bien sûr impossible de les caresser (ceux sont des animaux sauvages qui peuvent être dangereux) ou de se balader sur la plage avec eux !

pingouins_boulders_beach_cape_town

Mais quel plaisir de les observer ! Ils sont tellement marrants, on repartirait bien avec l’un d’entre eux.

Nous y avons passé un petit moment avant de prendre la direction du Cap de Bonne-Espérance, la pointe la plus au Sud de l’Afrique du Sud.

cape_point_lighthouse_afrique_du_sud_voyage

Avant ça, nous nous sommes arrêté au Cap Point Lighthouse où nous avons marché jusqu’au phare pour admirer la vue à couper le souffle.

Notre seul regret fut de rater la plage de Muizenberg, célèbre pour ses cabines colorées. Nous ne savions pas que nous nous trouvions à côté. Ce n’est que partie remise car on espère bien y retourner !

Le port Victoria & Albert et escapade à Robben Island

Victoria & Alfred Waterfront

 

Victoria and Albert Waterfront - Cape Town

Victoria_albert_waterfront_cape_town_bonnes_adresses_blog_ailleurs_is_better

Point de départ pour Robben Island, j’avais imaginé le quartier du port de Cape Town sans intérêt particulier. Quelle erreur ! Cette partie de la ville est vraiment charmante et particulièrement agréable pour se balader. A l’entrée du port, un très grand centre commercial avec toutes les marques si vous êtes à la recherche de shopping. Nous avons fait l’impasse sur les enseignes internationales mais j’ai particulièrement aimé une boutique Sud Africaine de produits pour le corps et la maison : RAIN. J’ai adoré l’ambiance de cette boutique et j’en ai profité d’acheter des petits cadeaux pour tout le monde. Les produits sont de très bonne qualité et les prix peu élevés :jolies bougies, crèmes pour les mains, gommage…

Robben Island

robben_island

Difficile de se rendre à Cape Town sans visiter la tristement célèbre île de Robben Island. Nelson Mandela y a été emprisonné de très nombreuses années. Un ferry part régulièrement dans la journée pour une visite guidée obligatoire (impossible de visiter la prison par vos propres moyen). Il est préférable de réserver à l’avance pour avoir de la place.

La traversée en bateau prend environs 20 minutes. Il est possible de sortir sur le pont après le départ et la balade est très agréable. Avec un peu de chance vous pourrez voir des loutres, des pingouins (!!!) et des baleines ! Nous avons eu la chance extraordinaire de voir une baleine depuis l’île !! Elle était vraiment au bord, c’était incroyable !

Une fois arrivée sur l’île, le groupe est divisé en plusieurs cars. La première visite se fait donc assis avec un guide qui vous raconte l’histoire. Nous parlons bien anglais avec A. mais nous avons eu beaucoup de mal à comprendre ce que nous racontait notre guide avec l’accent sud africain.

Ancien prisonnier de Robben Island, aujourd'hui guide de la prison

Ancien prisonnier de Robben Island, aujourd’hui guide de la prison

A la sortie du bus, chaque groupe est accueilli par un ancien prisonnier pour la suite de la visite à pieds. Visiter cet endroit avec quelqu’un qui a vécu cette histoire, des prisonniers exclusivement noirs très souvent emprisonnés pour rien, est très émouvants. Nous sommes partis de Paris le 14 novembre, le lendemain des attentats, et, alors qu’il parlait de la cruauté humaine de l’époque, j’ai eu du mal à retenir mes larmes en pensant à ce qui venait encore de se passer il y a quelques jours. Notre prisonnier a d’ailleurs évoqué les attentats avant de nous quitter et j’ai été très ému. Il est tellement difficile de concevoir les cruautés qui ont été faites dans cette prison et d’avoir quelqu’un qui l’a vécu pour vous le raconter rend cette visite très spéciale.

Malgré tout, nous avons trouvé cette visite trop impersonnelle (des groupes qui s’enchaînent…) mais nous n’avons pas regretté de l’avoir fait. Cela me parait essentiel.

Après cette visite, j’ai acheté la biographie de Mandela que j’ai lu lors de notre voyage et qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur l’histoire ce pays. Je vous recommande vraiment de la lire avant de visiter la prison.

Bo Kaap : le quartier coloré

Bo_kaap_cape_town_blog_ailleurs_is_better

La quartier de Bo Kaamp est célèbre pour toutes ses façades colorées et ultra pop. Bo Kaamp est le quartier des musulmans du Cape, descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie.

Nous avions très peu de temps pour en profiter mais l’escale valait le détour.

Company’s Garden

 

CAPE_Town_blog_ailleurs_is_better_companys_garden

Le centre de la ville et quartier d’affaire n’est pas le plus palpitant mais vaut d’y passer quelques heures. Nous avons apprécié découvrir une toute autre facette de la ville. Le grand jardin Company’s Garden est très agréable et vous y croiserez pas mal de petits animaux. L’endroit est très vivant avec des enfants qui sortent de l’école.

synagogue_cape_town_blog_ailleurs_is_better

Nous avons visité l’ancienne synagogue et le musée du judaïsme, réputé comme l’un des meilleurs de la ville. C’était intéressant d’apprendre l’histoire des juifs d’Afrique du Sud.

Company's garden cape town

CAPE_Town_blog_ailleurs_is_better

Prochainement je vous donnerai quelques bonnes adresses où nous avons pu manger ou boire un verre !

Je vous parlerais également des vignobles, non loin de Cape Town où nous avons passé 2 jours incroyables.

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

Advertisements

3 thoughts on “3 jours à Cape Town {Afrique du Sud}

  1. Trop de souvenirs ! Cape Town a aussi été l’une de nos villes préférées en Afrique du Sud 🙂 Tes photos sont très belles ! Par contre ce sont des Manchots du Cap et pas des pingouins ( déformation pro, fallait que je le souligne ! 😀 )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s