Premier safari : les choses à savoir {Afrique du Sud}

safari_lion_sand_blog_voyage_ailleurs_is_better

Nous avons choisi l’Afrique du Sud pour nos premiers safari car ce pays a l’avantage de combiner la découverte de villes (notamment Cape Town que nous avons adoré) mais aussi de faire des safaris. Certains pays d’Afrique sont plus réputés que d’autres pour les safaris. Ce n’est pas en Afrique du Sud que vous verrez des troupeaux énormes d’animaux. Cependant, nous avons eu de la chance et avons vu TOUS les animaux, notamment les Big Five : le lion, le rhinocéros, l’éléphant, le buffle et le léopard. Mieux, nous avons vu beaucoup de bébés : les bébés lions, girafes, éléphants…

Si vous organisez votre voyage seul, cet article pourra vous aider à mieux vous organiser.

Comment se déroule un safari ?

Bien sûr, je vous parle ici de notre propre expérience. Nous étions là bas pour notre voyage de noces et nous logions dans des réserves privées : nous avons passé 3 nuits à l’intérieur du parc Kruger, 3 nuits dans une réserve située à côté et deux nuits à Phinda (pas très loin de Durban).

Les prix des lodges sont élevés mais ils comprennent : les chambres, les repas (et croyez moi, vous allez manger plus que de raison !) et deux safaris par jour.

Cocktails Time sur le Land Rover pendant les safaris à Lion Sand

Cocktails Time sur le Land Rover pendant les safaris à Lion Sand

Vous partirez donc en safari avec votre ranger (oui oui, le votre car en général vous avez le même tout au long de votre séjour) dans une voiture type Land Rover découverte (au début ça fait peur… à la fin aussi !). Le premier safari a lieu aux aurores, en général vers 6H le matin et le second dans l’après-midi, vers 17H. Le lodge offre une collation avant de partir (café, gâteaux…) pour tenir jusqu’au petit déjeuner à votre retour deux heures plus tard.

Les rangers s’informent entre eux s’ils trouvent des animaux ce qui vous permet d’en croiser pas mal pendant la balade. Il n’est bien sûr pas garanti de voir des animaux. Il nous est arrivé de partir en safari et de ne pas voir d’autres animaux que les Impala : de jolis mammifères qui ressemblent à des biches et que vous verrez par milliers !

La saison des bébés, c’est quand ?

Vous rêvez de les voir non ?

Vous rêvez de les voir non ?

J’ai pas mal cherché pour savoir quand était la saison des bébés avant de partir ! Je rêvais de voir pleins de bébés animaux. Honnêtement, j’ai pu lire un peu tout et son contraire à ce sujet. En réalité, pour de nombreux animaux, il n’y a pas de saison ! Vous aurez donc peut-être la chance d’en croiser quelques uns. De notre côté, nous avons vu un bébé girafe encore tellement petit qu’il avait encore son cordon ombilical ! Enfin, il était déjà grand de taille pour un bébé. Les girafes, comme les impala, doivent être en mesure de suivre leurs parents s’ils sont chassés dont ils sont rapidement ils apprennent à se lever très rapidement.

Mais le must restera bien sûr d’avoir vu les bébés lions… deux fois ! Nous avons eu beaucoup de chance car notre voiture était la seule à les avoir trouvé. C’était aussi inespéré que magique ! La première fois, les  trois lionceaux étaient seuls et ont littéralement posé pour nous. Je tendais la main et je pouvais les toucher (c’est heureusement interdit !!! D’autant que la mère ne devait pas se trouvait très loin). Le lendemain, ils étaient justement avec leur mère. Nous avons pu les observer jouer puis téter. Incroyable !

Avec ou sans ranger ?

Vous pouvez tout à fait décider de faire le safari par vos propres moyen. Au Parc Kruger, vous paierez l’entrée et pourrez circuler dans le parc. Bien sûr, il est strictement interdit de sortir de votre voiture ou d’ouvrir les fenêtres.

Le gros inconvénient si vous faites cela sera de trouver les animaux : vous serez obligés de suivre les routes réglementées et lorsqu’il y a un animal, il est fort probable qu’il y ait de nombreuses voitures autour avec vous…

A l’inverse, lorsque vous partez en safari organisé par votre hôtel, vous partez avec un ranger dans des zones privées. Il sera alors beaucoup plus simple de voir des animaux. Vous ne vous retrouverez pas avec des milliers de voiture à prendre des photos.

Notre expérience

Grâce aux lodges que nous avions choisi, nous nous sommes sentis très privilégiés : petits groupes, nombreuses attentions…

Nous partions avec notre ranger par groupes de 6 personnes maximum. La plupart du temps, nous étions que deux couples et il nous est même arrivé d’être seul avec A. J’ai adoré me retrouver avec d’autres couples lors des safari. C’est toujours sympa de rencontrer des gens d’autres nationalités, d’échanger..

Une collation est organisée avant de partir. Le safari dure 2h en moyenne. La voiture est découverte ce qui peut faire peur dans un premier temps mais les rangers sont prudents et savent le comportement à adopter devant les animaux sauvages. Je dois avouer avoir eu deux trois frayeurs quand même !! Notamment avec les lionnes, bien plus effrayantes que les lions !

safari_morning_break_blog_voyage_ailleurs_is_better

Pendant le safari, le ranger s’arrête pour un café ou un cocktail selon l’heure de la journée. Un moment ultra convivial et une pause très sympa pendant le parcours.

Ceci dit, soyez rassurés ! Il y a très peu d’accidents et, en général, cela n’arrive jamais si vous partez avec un ranger.

Comment s’habiller ?

Nous sommes partis en novembre, l’été en Afrique du Sud. Avec A., nous ne savions pas vraiment quel été le dress code pendant un safari. Résultat, on a fait le tour des boutiques à la recherche de shorts et pantalons un peu amples. Bien sûr, en France, la collection hiver était déjà en rayon depuis bien longtemps. Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur dans un rayon solde chez Gap.

Le matin, vous partez tôt et il peu faire frais. Nous avons même eu du mauvais temps parfois. Soyez prévoyant et emportez une doudoune fine (nous avions chacun une petite doudoune Uniqlo, ultra pratique pour voyager), une écharpe ou étole et des chaussures fermées comme une paire de basket.

Honnêtement, je m’attendais à ce qu’il fasse beaucoup plus chaud et je n’ai pas regretté mon pull.

En Afrique du Sud, l’été est la saison des pluies. Nous avons malheureusement eu plusieurs gros orages. Une chance pour eux, pour la nature. Moi, j’étais terrifiée !!

En dehors des safaris, il est interdit de se balader à pieds dans le parc en dehors des lodges. Des activités et sorties sont organisées et vous pourrez également profiter de la piscine si le temps le permet.

Lorsque la nuit tombe, il est également interdit de se déplacer dans le lodge et vous devrez être accompagné par quelqu’un pour aller de votre chambre au restaurant par exemple. C’est nettement plus rassurant d’ailleurs !

Petite anecdote

Un matin, nous nous sommes tous retrouvés à la collation avant de partir en safari. 15 minutes après, le couple, dont la chambre se trouve à côté de la notre annonce au ranger : “il y avait un Impala mort devant notre porte ce matin, nous avons vu le léopard par la fenêtre”. Ce couple a du enjamber l’Impala pour quitter la chambre ! Le ranger s’est bien sûr inquiété : le léopard ne laisse pas sa proie à l’abandon et il était fort probable qu’il revienne la récupérer. C’était tellement drôle de voir qu’eux n’avaient eu aucune réaction, comme quelque chose de normal ! Pour ma part, je ne serais pas sortie de ma chambre et aurait appelé la réception. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande de faire si cela venait à vous arriver 😉

Les safaris sont vraiment des moments magiques, vous partez à l’aventure sans savoir ce que vous allez voir. Lions, éléphants, girafes, zèbres… chaque jour est différent !

Bientôt, je publierai des articles avec les différents lodges que nous avons testé !

Informations pratiques :

FACEBOOK – TWITTER – INSTAGRAM

 

 

Advertisements

One thought on “Premier safari : les choses à savoir {Afrique du Sud}

  1. Très intéressant, ça donne envie ! J’ai vu des animaux au Zimbabwe, dans un autre contexte, c’est intéressant d’avoir ce compte-rendu de safari avec ranger. Merci pour toutes ces infos.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s