Un week-end à Vilnius {Lituanie}

J’ai rencontré mon amie Dovilé il y a bientôt 7 ans lors d’un semestre Erasmus à Rome.

Nous étions inséparable pendant les 6 mois que nous avons passé là bas et c’est incroyable que j’ai attendu autant de temps pour découvrir son pays !

La raison principale : l’accès. Les vols directs passaient uniquement par Ryanair depuis l’aéroport de Beauvais. J’avais l’impression que c’était le bout du monde !

Le temps passe vite. Dovilé est venue me voir à Paris puis l’an dernier avec son fiancé à Megeve pour notre mariage.

Cette fois, c’était à leur tour de se dire Oui et l’occasion idéale pour organiser notre week-end là bas.

vilnius_weekend_blog_voyage_ailleurs_is_better

S’y rendre : Ryanair

Il a donc fallu que je franchisse le cap et réserve un vol sur Ryanair. Et à ma grande surprise, ce n’était pas si galère !

Certes, le trajet est beaucoup plus long ! De chez nous, nous avons du prendre le métro jusqu’à Porte Maillot puis le bus direction Beauvais (assez cher d’ailleurs… 68€ aller-retour pour 2) puis l’avion.

L’aéroport est petit mais sympa avec un Starbucks notamment.

Durée du vol : 2h30 en moyenne

La ville

vilnius_lituanie_weekend_blog_voyage_ailleursisbetter

Honnêtement, je ne savais pas bien à quoi m’attendre. Je n’avais encore jamais visité les pays de l’Est.

Nous sommes arrivés à Vilnius sous un grand soleil qui ne nous a pas quitté du week-end ! Le temps idéal : très beau mais pas trop chaud.

vilnius_lituanie_weekend_blog_voyage_ailleurs_is_better

La ville est petite mais pleine de charme. Les bâtiments sont colorés et tout est d’une propreté rare. J’ai adoré m’y promener, découvrir les rues, les bâtiments, les nombreuses églises…

Où dormir

Comme toujours, A. et moi souhaitions séjourner dans un boutique hôtel ou une petite chaîne pleine de charme. Malheureusement, nous n’avons rien trouvé de tel. L’offre est assez vieillissante et pas très attractive. Nous nous sommes donc tournés vers le Novotel, un standard.

Novotel Vilnius

L’avantage : l’hôtel est situé au coeur de la ville ! Vraiment parfait pour une première fois. Il y a de nombreuses adresses très sympa à proximité et également de quoi faire du shopping.

Parfait.

Le prix était assez élevé par rapport au coût de la vie mais nous avons été surclassé dans une grande chambre.

Plus d’informations et photos ici : Novotel Vilnius

Quelques bonnes adresses

Trinity

Pour notre première soirée, notre couple d’amis nous a emmené au restaurant Trinity, situé à proximité de notre hôtel. Il faisait tellement beau que nous avons choisi de dîner en terrasse, sur la jolie place où se trouve une église.

En attendant notre table, nous avons bu un cocktail au bar. Les barmans étaient stylés et nous ont préparé de très bons cocktails.

La carte était variée. J’ai commencé par un délicieux tartare de thon avant de continuer par du saumon. Tout était vraiment bon. Une cuisine jeune et actuelle.

Trinity –  Vilniaus g. 30 – Vilnius

Rhum Bar

rhu

Nous avons continué la soirée dans un bar du quartier. Le Rhum Bar qui propose, comme son nom l’indique, des cocktails à base de rhum.

Ils ont également une petite carte pour dîner et même si avions déjà dîné, tout semblait très appétissant (parfait si vous ne voulez pas aller dans un restaurant mais juste grignoter quelque chose…).

Nous avons tout de même commandé une part de gâteau au chocolat sur lequel la serveuse est venue râper quelques copeaux de piment. Parfait !

A proximité se trouve également un bar autour du champagne : Champagneria qui a beaucoup de succès et le bar Sarkozy (!!!) spécialisé dans le cidre.

Sugarmour

J’avais découvert cette adresse sur instagram et m’étais empressée de l’ajouter sur mapstr (n’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez accéder à ma carte avec toutes mes adresses sur Vilnius et ailleurs…).

Sugarmour est une pâtisserie-salon de thé-restaurant. Situé non loin de notre hôtel, nous y avons été pour petit déjeuner. Les pâtisseries sont dignes d’une pâtisserie française, plus jolies les unes que les autres.

La carte du petit déjeuner est variée avec aussi bien du salé (omelettes, oeufs Bénédicte…) que du sucré (croissant, porridge…).

sugarmour_vilnius_porridge

J’ai pris le porridge – je n’en mange jamais mais j’ai beaucoup aimé. Il était préparé avec du lait d’amande et accompagné de fruits. De son côté, Arnaud a pris l’omelette.

Les cappuccino étaient très bons également.

Une adresses incontournable si vous allez à Vilnius. Parfait pour le petit-déjeuner, déjeuner ou goûter.

Sugamour – Vokiečių g. 11 – Vilnius

Holy Donut

holy_donut_vilnius

A quelques mètres de Sugarmour : Holy Donut. Une adresse que nous avons testé le lendemain matin. Les donuts sont tous appétissants mais nous sommes restés classique avec le donut à la cannelle.

Très très bon même si je crains qu’aucun ne dépasse les donuts de Key West dont je vous parlais ici.

L’endroit propose également des sandwichs bagels.

Holy Donut – Vilniaus g. 37, Kaunas

Coffee 1

coffee_1_vilnius_blog_voyage_ailleurs_is_better

Un coffee shop dans un mouchoir de poche mais qui sert un très bon cappuccino. Situé au cœur de la ville c’est l’endroit parfait pour une pause café ou petit-déjeuner léger !

Coffee 1 – Pilies g. 42 – Vilnius

La ville est très agréable pour s’y balader lorsqu’il fait beau. Elle est petite et il est facile de tout voir en un week-end. Il y a de nombreuses autres adresses que nous aurions aimé testé : des cafés, des restaurants où déjeuner… mais nous avons manqué de temps.

J’ai tout mis sur Mapstr donc n’hésitez pas à me demander mon code si vous prévoyez un week-end là bas !

FACEBOOK – INSTAGRAM – TWITTER

Advertisements

5 thoughts on “Un week-end à Vilnius {Lituanie}

  1. Je connais Riga en Lettonie … Cette première expérience dans les pays Balte ma donnée envie de voir les 2 autres … Et ton article me donne encore plus envie !
    J’ai également des vols Ryanair au départ de chez moi … Je vais aller y faire un tour !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s